FRA  ENG
// RECHERCHE
 
DOCUMENTS PRODUITS
groupe CIAT
> groupe CIAT > A propos de CIAT > éco-conception

éco-conception

La norme ISO 14062

L’éco-conception est une démarche standardisée qui bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062 intitulé « Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ».

Cette norme expose les concepts et principes nécessaires à la prise en compte de l’environnement dans les activités de conception et de développement des produits, en montrant les principaux enjeux stratégiques liés à l’entreprise.

L’ISO 14062 présente des éléments assimilables à des étapes de développement de produits offrant une réponse à une démarche d’éco-conception :

• Planification,

• Conception préliminaire,

• Essais / Prototype,

• Production / Lancement.

L'engagement éco-conception chez CIAT

Prendre en compte l’impact environnemental d’un produit de sa conception à son recyclage et agir sur les phases les plus significatives de son cycle  de vie, tel est l’engagement éco-conception CIAT.

Par cette politique, le groupe réduit au maximum l’impact environnemental de ses produits et systèmes :

  • en agissant le plus en amont possible dans la conception (intégration dans le référentiel des produits CIAT),
  • en se basant sur les résultats des Analyses de Cycles de Vie (ACV) des produits CIAT,
  • en mettant à disposition un ACV système composé de l’ensemble des produits retenus pour le projet.
  eco-conception CIAT

Par ailleurs, l’impact environnemental des produits est communiqué via les bilans environnementaux CIAT reposant sur les ACV (Analyse du Cycle de Vie).

Nos solutions systèmes naturellement orientées développement durable

Notre offre solutions systèmes associe des équipements CIAT dans une logique globale de confort, de qualité d’air intérieur et d’optimisation énergétique ; elle s’inscrit naturellement et efficacement dans l’action de développement durable.

Avec, par exemple, le système Hysys® pour le chauffage, le confort d’été et la qualité des ambiances intérieures, ou le Pôle Énergie pour les activités où les besoins en rafraîchissement sont élevés, les bénéfices pour l’environnement et l’homme sont réels.
 

La limitation des déchets CIAT : l'assurence d'une valorisation

Eco-concevoir un produit c’est aussi anticiper sa fin de vie en travaillant sur la réduction de ses déchets et la recyclabilité de ses matériaux. Acteur majeur du génie climatique, CIAT fait aussi valoir son expertise dans l’amélioration de la valorisation des appareils thermodynamiques en fin de vie en proposant une offre de démantèlement gratuite des anciens appareils en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic.